Baguettes croustillantes sans gluten et sans pétrissage 🥖


Il n'y a pas si longtemps que ça je vous proposais ma recette de baguettes "Parfaites" (Ă  mon goĂ»t) que je fais presque tous les jours et qu'on dĂ©vore. 

Aujourd'hui la recette reste presque inchangĂ©e mais la façon de la façonner est diffĂ©rente ! J'obtiens de cette façon un rĂ©sultat proche d'une vraie baguette de pain avec gluten visuellement. Et surtout c'est très rapide a faire sans trop de manipulation ! Pas besoin, au contraire. 

Bon pour vous rapprocher de mon résultat il faudra un moule a baguettes bien évidement sinon pas de baguettes ! (ici il est en métal je trouve que c'est mieux qu'en silicone mais ce n'est que mon avis)

J’ai fait cette recette de trois façons diffĂ©rentes. Avec de l’avoine sans gluten mixĂ©e, avec du sarrasin et avec du maĂŻs. Bien sĂ»r si vous changez les ingrĂ©dients ça ne sera pas le mĂŞme rĂ©sultat, on est d’accord ! Chaque marque de farine ou de flocon d’avoine est diffĂ©rente alors Ă  vous d’adapter l’eau, la pâte doit ĂŞtre collante et c'est normale. L'ingrĂ©dient indispensable et qu'on ne peut pas remplacer c'est le Mix gom ou le psyllium ! J'en trouve dans mon magasin Bio, vous pouvez en trouver sur internet aussi.

Perso ma version prĂ©fĂ©rĂ©e de toute reste avec l’avoine sans gluten, il est... :P

🥖

Ingrédients :

- 250 gr de farine de riz demi complet ou blanc 

- 225 gr de petits flocons d’avoine sans gluten mixĂ©s ou de farine de sarrasin ou de farine de maĂŻs (farine pas fĂ©cule) 

- 10 gr de Mix gom (ou 20 gr de psyllium)

- 13 gr de sucre 

- 15 gr d’huile de tournesol 

- 11 gr de sel fin 

- 500 ml d’eau Ă  tempĂ©rature ambiante (Tout dĂ©pend de la farine choisie et si on prend du psyllium, il faudra peut ĂŞtre moins ou plus d'eau, Ă  adapter) 

- 1 sachet de levure de boulanger sèche (marque Alsa ici 5,5 gr) ou 20 gr de Lev Quinoa

🥖

On commence par préchauffer son four à la chaleur minimum (ici 50 degrés) pendant 3/4 min et on éteint.

Dans un saladier on verse le sel (toujours en premier) on recouvre avec la farine de riz, les flocons d’avoine mixĂ©s ou l’autre farine choisie. Le sucre, le Mix Gomm, l’huile. 

On mĂ©lange l’eau avec la levure et on verse dans le saladier.

On mélange le tout à la cuillère en bois bien comme il faut. La pâte doit être souple.
On recouvre le saladier de papier film et on laisse reposer au four pendant 1h30.

On sort la pâte qui doit avoir gonflĂ©, on la mĂ©lange a nouveau Ă  la cuillère en bois. 
On préchauffe le four à 240 degrés.

On recouvre son moule a baguettes de papier cuisson (que ça ne colle pas) 

On dispose la pâte dans chaque cavitĂ© avec l'aide de ses mains et de la cuillère en bois de manière Ă  former une baguette grossièrement.  

On fait des entailles sur le dessus avec un couteau Ă  dents et on saupoudre de farine de riz, on laisse 5/10 min le temps que le four soit bien chaud.

On enfourne pendant environ 25/30 min, tout dĂ©pend de votre four et de la cuisson dĂ©sirĂ©e!  

On sort les baguettes et on les laisse refroidir sur une grille.

Bon appétit ! 🥰

Commentaires

Unknown a dit…
Coucou! Je viens de réaliser les baguettes. Elles sont trop bonnes. Merci infiniment, c'est la première fois que je réussis du pain ... Cœliaque depuis 8 ans.
J'adore!
Coucou !

Comme je suis ravie ! Vraiment contente que ça vous ai plu :) merci pour votre retour !
Anonyme a dit…
Bonjour, j'aimerais tester votre recette. Est elle réalisable avec du son d'avoine plutôt que des flocons mixes ?
Bonjour !

Alors le son d'avoine étant du gluten malheureusement je n'ai pas essayé avec donc je ne pourrais pas vous dire si ça fonctionne
Unknown a dit…
Bonjour, le mix gom Ă©tant du psyllium pensez vous que ce soit possible de mettre 10gr de psyllium Ă  la place ? En tout cas merci pour cette recette qui donne envie ^^
Bonjour

Malheureusement non le psyllium seul ce n'est pas pareil en texture, il manque la gomme d'accacia que contient le mix gom
Unknown a dit…
pour revenir au commentaire du 22 février je ne comprends pas votre réponse puisque dans la recette il est noté 10gr de mix gom ou 20gr de psyllium. j'aimerais bien faire ce pain demain et je n'ai que du psyllium!
Unknown a dit…
Bonjour, J'ai de la gomme de guar. Est-ce que ça fonctionne à la place du psyllium/mix gom?
Valentine FĂĽllemann a dit…
Merci infiniment pour cette recette. Venons de la rĂ©aliser, vraiment dĂ©licieuse. J’ai rajoutĂ© des graines de tournesols et du sĂ©same dessus.
Trop bon
Bonjour

J'ai effectivement refait cette recette sans mix gom et avec seulement du psyllium, il faut 20 gr 🤗
Merci Ă  vous Valentine pour votre commentaire ! Très heureuse que ça vous ai plu ❤️
Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre recette.
Elle est vraiment super! Elle donne un excellent résultat. Enfin un pain qui est dû vrai pain bien aéré et avec une croûte bien croustillante !
Je la fais très régulièrement soit avec farine riz + farine sarrasin soit farine riz+farine maïs+sarrasin+fécule de tapioca
Petit Fleur a dit…
Enfin un bon pain sans gluten : mie aérée, très belle croûte.
Excellente recette que je fais régulièrement.
Un grand merci pour le partage.
Merci beaucoup petite fleur ❤️
Mamoune a dit…
Très belle recette, mais la préparation n est pas gonflé, la croûte est super mais la mie.... épaisse et collante ... un conseil svp serai le bienvenu merci.
Bonjour !

Alors si la pâte n'a pas gonflée, il y a plusieurs solutions, soit l'eau était trop chaude et a tuée la levure, soit le sel a été en contact direct avec la levure et même chose ça a tué la levure ou soit le four était trop chaud pour le repos de la pâte.
Pour la mie, elle n'est pas aérée comme un pain avec gluten malheureusement mais collante ça doit être du justement à ce que la pâte n'ai pas gonflé au début...
Petit Fleur a dit…
Merci beaucoup pour votre super recette que je fais régulièrement. Enfin un pain qui ressemble à du pain avec une mie aérée et une belle croûte. Décongelé et passé au grille-pain, il est également excellent.
Je vous en prie ! Je suis vraiment ravie que la recette vous plaise ! Merci pour votre retour 🤗
leopard973 a dit…
Je le ferais demain et je te donnerai des nouvelles
Mary a dit…
Super recette ! merci beaucoup. J'ai utilisé à la fois du psyllium et du mix-gom.Mon pain n'était pas très aéré mais délicieux quand même. La prochaine fois, j'essaierai avec seulement le mix-gom dont le but est d'aérer le pain.
Flufette a dit…
Bonjour
Super recette super goût même si le pain n'a pas gonflé
Je pense qu'effectivement le sel a du toucher la levure mais du coup comment faire svp? Le sel sera forcément en contact avec la levure même si il est au fond non?
Merci☺️🌼
Anonyme a dit…
Bonjour, et merci pour cette recette !

Ma baguette n'a pas beaucoup poussé, du coup elle n'avait pas la mie aussi belle que la vôtre... Ça reste quand même la première baguette que je "réussis" depuis tout ce temps. Alors merci ! 🙂
Pour ce premier essai, j'ai testé avec de l'avoine. Pour le deuxième, je vais tenter avec le sarrasin !
Petite question concernant la levure. Vous dosez un sachet(5,5g) pour env.500 g de farine. Ma levure indique d'utiliser un sachet(5,5g) pour 250 g de farine.

Est-ce que vous avez fait en fonction des indications de votre paquet, ou bien est-ce la quantité à utiliser, peu importe la marque/levure utilisée ?

En attendant, j'ai hâte de découvrir votre Gégé le levain. :)
Bon dimanche !
laeti a dit…
je fais cette recette pour al deuxième fois et j'adore! merci beaucoup pour le partage
Anonyme a dit…
Bonjour,
Depuis peu pour de raisons de santé,je supprime le gluten. je suis tombée sur votre blog et je viens de tester vos baguettes et je dois dire que je suis vraiment contente du résultat,comme sur la photo.elles sont très bonnes.
Encore merci pour ce patage
Prunelle a dit…
Bonjour, super cette recette. J'ai de la gomme de guar. Est-ce que c'est bon pour cette recette ?
Merci pour votre réponse
Anonyme a dit…
Bonjour, peut-on utiliser de la levure fraîche ?
Merci
Aline a dit…
Merci une des meilleure recette de pain que j'ai testée ! Je rajoute un peu de gomme de xanthane pour remplacer le gluten du pain normal en plus du mixgom qui est facile à faire sois-même(4gr graines de lin, 3gr graines de chia et 2gr psyllium) et c'est vraiment top !

Articles les plus consultés