Brioche sans lactose

Bonjouuuuuuuur !!!

Ok je suis désolé j'ai complètement déserté mon blog depuis près d'un an... 

J'ai envie de m'y remettre sérieusement... Au moins publier minimum deux recettes par semaine ! Vous aurez le droit de me taper sur les doigts si c'est pas le cas :p

Aujourd'hui je vous propose une recette de brioche sans lactose. Je l'ai faite pour mon fils, je lui supprime tout produit laitier (de vache) en ce moment pour voir si il a une possible intolérance au lactose. 

Franchement je me suis régalée, et lui aussi, avec une petite confiture c'est parfait. 




J'ai trouvé cette recette ici: http://pourtapomme.canalblog.com/archives/2013/01/31/26290955.html
J'ai juste remplacé le beurre par de la margarine.


Préparation :

- 510 gr de farine

- 240 ml de lait d'amande vanille Bjorg pour moi (à peine tiède)

- 60 gr de margarine 

- 1 gros oeuf bio

- 1 sachet de levure boulangère

- 4 bonnes cuillères à soupe de sucre 

- 2 cuillères à café de sel

- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger


Réalisation

Dans la cuve du robot pâtissier mettre la farine, d'un côté le sel et de l'autre côté la levure, il ne faut surtout pas qu'ils soient en contact. Ensuite le sucre d'un autre côté et la fleur d'oranger. 

Verser le lait d'amande à peine tiède et commencer à faire tourner le robot. 

Ajouter l’œuf battu et la margarine en plusieurs fois que ça s'incorpore bien à la pâte. 

Elle laisse bien tourner 10-15 minutes. La pâte reste un peu collante c'est normal, pas d'ajout de farine ! 

Préchauffer son four à 40 c° même pas 5 minutes, le four ne doit surtout pas être trop chaud, mettre le la cuve du robot avec la pâte et laisser reposer pendant environ 1h que la pâte gonfle bien. 

Une fois bien reposée, mettre un peu de farine sur le plan de travail et sur les mains et dégazer la pâte, beurrer un moule à cake si on veut une brioche comme la mienne ou bien tout autre moule. 
Moi j'ai fait des boules et je les ai mises dans le moule, j'avais plus de place alors j'ai pris un ramequin pour la dernière. 



Remettre au four et laisser de nouveau reposer environ une heure.

Sortir la brioche, préchauffer le four à 200 c°, pendant ce temps badigeonner la brioche de lait d'amande avec un peu de sucre roux. 

Enfourner pour environ 25 minutes. 



Moi je congèle le reste (refroidit) ensuite en tranches que je réchauffe au grille pain le matin. 

Bon appétit !



Commentaires

Articles les plus consultés