Baguette 🥖 Sans gluten et Vegan
Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de baguettes sans gluten.
Je suis en perpétuelle recherche de LA baguette sans gluten. Je l’ai trouvée il n’y a pas longtemps mais je voulais une version sans farine de riz ou de maïs. Je me lassais du goût de ces farines.
Ça fait donc deux semaines que j’ai fait des essais avec plusieurs farines, plusieurs fécules, et la voici, la voila ! Celle qui me convient. Et celle qui a un indice glycémique plutôt bas alors c’est pas mal non ?
Cette recette est faite avec ces ingrédients précis, si vous en changez un malheureusement vous n’aurez pas le même résultat. À vous de faire vos essais ! Qui j’espère ne seront pas ratés :)
Ingrédients :
- 10 gr de sel
- 330 gr de petits flocons d’avoine sans gluten (vous pouvez les mixé si ils sont gros) (j’en trouve en magasin bio marque Grillon d’or)
- 75 gr de farine de Teff
- 40 gr de farine de sarrasin
- 10 gr de Mix gom (vous tapez Mix gom sur Google vous verrez, vous en trouvez en magasin Bio)
- 20 gr de margarine végétale molle (de l’huile ça marche aussi mais 15 gr et la texture sera légèrement différente)
- 450 ml d’eau à température ambiante
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
On commence par préchauffer le four à la plus basse température, ici c’est 50 degrés. Pendant 3/4 min pas plus. On éteint.
Dans un saladier on met le sel (toujours au fond) on recouvre avec les flocons d’avoine, la farine de Teff, la farine de sarrasin, le Mix gom. On ne mélange pas.
On mélange le sachet de levure dans l’eau et on verse dans le saladier précédent. On mélange bien le tout avec une cuillère en bois.
On ajoute la margarine en petits dés et on mélange à nouveau mais la avec les mains. Ça colle c’est pas grave. On filme le saladier et on met à reposer au four 1h30.
On sort le saladier, on préchauffe le four à 220 C•
On farine ou on huile le plan de travail légèrement pour pouvoir façonner les baguettes, on hésite pas à huiler ses mains aussi ou on les farine.
On dépose délicatement les baguettes sur une plaque recouverte de papier cuisson.
On fait (ou non) des entailles sur le dessus des baguettes à l’aide d’un couteau à dents. Bon j’ai saupoudré le dessus avec un peu de farine de riz mais je voulais le rendu comme une vraie baguette.
On laisse lever le temps que le four soit bien bien chaud (environ 15 min)
On enfourne et on jette un grand verre d’eau dans le lèche frite dans le bas du four.
On laisse cuire 25 min environ, tout dépend de votre four, vos baguettes doivent être bien dorées.
On laisse refroidir sur une grille.
Bon appétit !
Commentaires
Et désolé pour le retard de ma réponse. Alors pour la gomme de guar non je ne vous conseille pas car ça va rendre le pain très friable... Psyllium oui, je dirais à peu près 25 gr mais sans conviction car ça absorbe beaucoup d'eau !