Baguette 🥖 Sans gluten et Vegan


Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de baguettes sans gluten. 

Je suis en perpĂ©tuelle recherche de LA baguette sans gluten. Je l’ai trouvĂ©e il n’y a pas longtemps mais je voulais une version sans farine de riz ou de maĂŻs. Je me lassais du goĂ»t de ces farines. 

Ça fait donc deux semaines que j’ai fait des essais avec plusieurs farines, plusieurs fĂ©cules, et la voici, la voila ! Celle qui me convient. Et celle qui a un indice glycĂ©mique plutĂ´t bas alors c’est pas mal non ? 

Cette recette est faite avec ces ingrĂ©dients prĂ©cis, si vous en changez un malheureusement vous n’aurez pas le mĂŞme rĂ©sultat. Ă€ vous de faire vos essais ! Qui j’espère ne seront pas ratĂ©s :)


IngrĂ©dients : 

- 10 gr de sel 

- 330 gr de petits flocons d’avoine sans gluten (vous pouvez les mixĂ© si ils sont gros) (j’en trouve en magasin bio marque Grillon d’or)

- 75 gr de farine de Teff 

- 40 gr de farine de sarrasin 

- 10 gr de Mix gom (vous tapez Mix gom sur Google vous verrez, vous en trouvez en magasin Bio)

- 20 gr de margarine vĂ©gĂ©tale molle (de l’huile ça marche aussi mais 15 gr et la texture sera lĂ©gèrement diffĂ©rente) 

- 450 ml d’eau Ă  tempĂ©rature ambiante

- 1 sachet de levure sèche de boulanger 



On commence par prĂ©chauffer le four Ă  la plus basse tempĂ©rature, ici c’est 50 degrĂ©s. Pendant 3/4 min pas plus. On Ă©teint. 

Dans un saladier on met le sel (toujours au fond) on recouvre avec les flocons d’avoine, la farine de Teff, la farine de sarrasin, le Mix gom. On ne mĂ©lange pas.

On mĂ©lange le sachet de levure dans l’eau et on verse dans le saladier prĂ©cĂ©dent. On mĂ©lange bien le tout avec une cuillère en bois. 

On ajoute la margarine en petits dĂ©s et on mĂ©lange Ă  nouveau mais la avec les mains. Ça colle c’est pas grave. On filme le saladier et on met Ă  reposer au four 1h30. 

On sort le saladier, on prĂ©chauffe le four Ă  220 C• 

On farine ou on huile le plan de travail lĂ©gèrement pour pouvoir façonner les baguettes, on hĂ©site pas Ă  huiler ses mains aussi ou on les farine. 

On dépose délicatement les baguettes sur une plaque recouverte de papier cuisson.

On fait (ou non) des entailles sur le dessus des baguettes Ă  l’aide d’un couteau Ă  dents. Bon j’ai saupoudrĂ© le dessus avec un peu de farine de riz mais je voulais le rendu comme une vraie baguette.

On laisse lever le temps que le four soit bien bien chaud (environ 15 min) 

On enfourne et on jette un grand verre d’eau dans le lèche frite dans le bas du four. 

On laisse cuire 25 min environ, tout dĂ©pend de votre four, vos baguettes doivent ĂŞtre bien dorĂ©es. 

On laisse refroidir sur une grille. 

Bon appĂ©tit ! 


Commentaires

AurĂ©lie a dit…
Bonjour Coco! Petite question : peut-on remplacer le mix gom par de la gomme de guar?
Car je n'en ai pas et n'en trouve pas beaucoup. Au pire j'ai Ă©galement du psyllium sous la main...
Merci pour votre retour (et magnifiques ces baguettes!)
Bonjour Aurélie !

Et désolé pour le retard de ma réponse. Alors pour la gomme de guar non je ne vous conseille pas car ça va rendre le pain très friable... Psyllium oui, je dirais à peu près 25 gr mais sans conviction car ça absorbe beaucoup d'eau !

Articles les plus consultés