Boulettes panées lentilles/patate douce 🍠 Vegan et Sans gluten


Aujourd’hui je vous propose une recette salĂ©e qui va plaire aux enfants autant qu’aux grands :p

Ces boulettes sont bien moelleuses et croustillantes Ă  la fois. Elles sont riches en protĂ©ines, elles constituent donc un repas complet avec une salade ou des lĂ©gumes. 

Saines car peu de matière grasse ajoutĂ©e, on peut se faire plaisir. 

Dans cette recette j’ai intĂ©grĂ© du psyllium, que j’intègre dĂ©jĂ  dans mes pains/brioches, si vous deviez avoir un ingrĂ©dient indispensable Ă  la cuisine je vous dirais celui ci. Il apporte moelleux et liant. 


Ingrédients :

- 185 gr de lentilles corail crues ou 280 gr cuites 

- 2 patates douces ou 280 gr cuites 

- 1 bouillon cube 

- 1 cuillère Ă  cafĂ© bombĂ©e d’ail en poudre (on peut ajouter d’autres epices si on veut) 

- 1 oignon hachĂ© 

- Sel/poivre au goĂ»t 

- 100 gr de farine de pois chiches 

- 5 gr de psyllium 

- Huile d’olive 

- Corn flakes sans gluten (j’en trouve en magasin Bio) ou de la chapelure sans gluten


On commence par faire cuire les lentilles et l’oignon hachĂ© dans une casserole avec un cube bouillon. 

On coupe en cubes les patates douces et on fait cuire Ă©galement dans de l’eau. 

Pendant ce temps lĂ  on prend un sachet de congĂ©lation on met des corn flakes (environ 150 gr je dirai) on ferme bien le sachet en enlevant toute l’air, on prend un rouleau Ă  pâtisserie et on tape sur le sachet pour rĂ©duire en poudre. 

Une fois que tout est bien cuit, on met les patates douces cuites et Ă©gouttĂ©es dans un saladier, on Ă©crase Ă  la fourchette. 

On Ă©goutte les lentilles/oignons, on les ajoute au saladier. 

On mĂ©lange bien le tout et on laisse refroidir environ 10 min pour pouvoir façonner les boulettes sans se brĂ»ler. 

Dans le saladier on ajoute la farine de pois chiches, le psyllium, le sel/poivre, l’ail en poudre. On mĂ©lange bien le tout.

On verse un peu d’huile d’olive dans une assiette creuse. 

On met les corn flakes réduits en poudre dans une autre assiette creuse.

On prĂ©chauffe le four Ă  200 C•

On prend un peu de farce lentilles/patates douce et on forme une boulette, on la roule dans l’huile d’olive lĂ©gèrement, on Ă©tale l’huile en roulant de nouveau dans ses mains et on roule dĂ©licatement la boulette dans les corn flakes. 
On fait ça pour chaque boulette. 

On place les boulettes dans un plat adapté au four et on enfourne pendant environ 30 minutes.
On peut essayer de les faire cuire Ă  la poĂŞle (je ne l’ai pas fait) mais par contre il faudra mettre de l’huile pour ne pas que ça colle je pense. 

Bon appĂ©tit ! 


Commentaires

Articles les plus consultés