Brioche 🍞 Vegan et Sans gluten


Aujourd’hui je voulais vous proposer ma recette de brioche. 
Depuis que mon conjoint est coeliaque, je me suis mis en tête de trouver la recette de brioche qui lui plairait... Ce qu’il faut savoir c’est que monsieur Coco est trèèès critique niveau nourriture :D lui qui adorait la brioche avec gluten avant (du commerce bien sûr...) j’avais donc un sacré défi à relever... 

J’ai fait beaucouuuuuup de tests de brioches avant de trouver celle ci ! 
La brioche sans gluten et sans mix industriel n’a rien à voir avec une brioche traditionnelle. Elle ne lève pas beaucoup et est plutôt compacte. 

La brioche que je vous propose aujourd’hui est moelleuse et vraiment goûteuse. « Un vrai goût de brioche » selon monsieur Coco et mon fils. Ma petite de 15 mois est partie avec un bout on ne l’a plus entendue :p

Je vous conseille une fois cuite et refroidie si vous ne la mangez pas de la congeler. La boulange sans gluten le lendemain c’est pas terrible. Vous pouvez couper des tranches et les congeler, comme ça op au grille pain ou sinon la congeler entière (comme moi) et la sortir la veille au soir au frigo. Le matin juste à la faire réchauffer au four. 

Si vous suivez bien toutes mes étapes et les ingrédients il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Si vous utilisez d’autres ingrédients par contre je ne peux pas vous garantir du résultat. 


Ingrédients :

80 gr de farine de millet 

140 gr de farine de riz 

125 gr de farine de maïs 

10 gr de psyllium 

50 gr de sucre 

5 gr de sel 

85 gr de crème de coco (17 % de matière grasse minimum) 

250 gr de lait végétal 

1 grosse cuillère à soupe de fleur d’oranger 

1 sachet de levure de boulanger 


On commence par préchauffer son four à la température la plus basse (ici 50 degrés) pendant 3-4 min. On éteins.

On fait chauffer très légèrement le lait végétal(vraiment tiède pas chaud sinon ça tue la levure) on ajoute la levure, on mélange et on réserve. 

Dans un saladier, on met le sel au fond (toujours), le sucre, on ajoute les farines et le psyllium. 

On ajoute la crème de coco, la fleur d’oranger et le mélange lait végétal/levure. On mélange bien à la cuillère en bois. La texture de la pâte doit être comme la vidéo mise en commentaire. 

Filmer le saladier et mettre à reposer dans le four pendant 2h.

Une fois le repos terminé, on sort la pâte, on remet le four à chauffer à la température minimale 3 min et on éteins. 
Si on veut faire une tresse comme moi on mets une feuille de papier cuisson sur le plan de travail, on travaille la pâte avec ses mains (si ça colle on mets un peu de farine de riz ou de maïs) et on forme la tresse, attention la pâte sans gluten reste fragile. On transfert le papier cuisson ou il y a la tresse sur une plaque à pâtisserie. 

On remet au four pendant 15 min. 

On sort la brioche, on préchauffe le four à 190 C• 

On prend un peu de lait végétal avec un peu de sucre dans un ramequin et on vient badigeonner légèrement le dessus de la brioche avec un pinceau. On parsème de sucre en grains (ou autre selon le goût) 

On enfourne et on jete un verre d’eau dans le lèche frite du bas du four. 

On fait cuire environ 20 min, tout dépend du four et de la forme donnée. 

Bon appétit ! 


Commentaires

Hasna a dit…
Bonjour,
Cette brioche me donne l'eau à la bouche et mon fils polyallergique de 2 ans sera ravi de goûter à de nouvelles saveurs 😊 Une petite question cependant. J'ai l'habitude à présent de faire mon pain sans gluten et il ne nécessite pas de deuxième pousse. Ayant l'habitude de boulanger avec du gluten, lorsqu'il y a une seconde pousse il faut bien dégazer la pâte. Vous n'en parlez pas dans la recette. Est-ce nécessaire ou non ?
Merci pour votre réponse et pour vos belle recettes 😊
Bonjour Hasna !

Alors oui effectivement je n'en parle pas car je ne la dégaze pas, ce n'est pas comme avec du gluten, je la prends et je la travaille directement 😊

J'espère avoir répondu à votre question !
Anonyme a dit…
Après deux tentatives je n'y arrive pas ni la texture ni le goût j'ai l'impression d'avoir un goût de parfum dans la bouche même après avoir bu du jus.
Bonjour !

Alors en cuisine sans gluten et surtout sans oeuf, on ne peut malheureusement pas avoir la texture d'une vraie brioche... Après pour le goût je suis désolée que ça ne vous ai pas plu !
Anonyme a dit…
Bonjour, j'adore votre blog.
Une question : par quelle farine peut-on remplacer le farine de millet? Merci et belle année 2022
Bonjour ! Tout d'abord merci beaucoup ! Pour remplacer la farine de millet malheureusement je ne pourrais pas vous dire car je n'ai pas essayé avec une autre... Je ne voudrais pas vous induire en erreur et que deviez jeter

Articles les plus consultés