Oranais briochés ou feuilletés 🍊 Vegan et Sans gluten


Aujourd’hui je vous propose ma recette d’Oranais. Il y a quelques jours ma copine (coucou Jessica Suppa) m’a envoyé innocemment une photo d’oranais... Évidemment il fallait que je teste !! 

Bien m’en a pris... J’ai fait cette recette une fois avec une pâte feuilleté sans gluten du commerce (marque Leclerc) et une fois avec une pâte briochée maison.

A la maison on a été unanimes, la pâte briochée l’emporte ! Pour vous aider à départager voici la recette avec les deux façons. 

Je m’y suis reprise à deux fois avec la crème pâtissière, la première fois je la trouvais vraiment trop ferme, la deuxième fut la bonne. Après cette recette il vous en restera, elle se conserve au frigo environ deux jours.

Le maître mot de cette recette c’est : PATIENCE !

Plus c’est long, plus c’est bon :p

Pour ma pâte briochée j’ai pris ma recette de brioche juste ici : http://lapetitecuisinedecoco.blogspot.com/2020/10/brioche-vegan-et-sans-gluten.html?m=1

Vous suivez la recette jusqu’à la fin de la première pousse (avant le façonnage) 


Pour le reste voici les ingrédients :

La crème pâtissière :

-400 ml de lait d’amande 

- 1 bonne cuillère à café de vanille liquide 

- 35 gr de fécule de maïs 

- 80 gr de sucre 

- 1 pointe de couteau de curcuma en poudre (c’est pour donner la couleur jaune à la crème, ça ne sent pas du tout) 

- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Le reste des ingrédients 

- 1 pâte feuilletée sans gluten et sans lactose du commerce (pas encore testée maison) 

- 1 grosse boîte d’abricots au sirop



Alors, alors !!

Si vous avez choisi la pâte briochée, on commence par la faire selon la recette donnée en lien plus haut.

Ensuite on prépare la crème pâtissière. Dans un verre on prend environ 50 ml des 400 ml de lait végétal et on mélange bien au fouet la fécule de maïs, on réserve.
Dans une casserole on verse le reste du lait végétal, la vanille, l’huile, le sucre et le curcuma. On fait chauffer tout en remuant au fouet jusqu’à ce que ça bouillonne. 
Une fois que ça bouillonne, on ajoute la fécule de maïs/lait végétal, on fouette bien, ça va s’épaissir, on enlève du feu. 

On verse dans un bol et on film au contact. On laisse refroidir. 

On ouvre la boîte des abricots, on garde du sirop. On égoutte bien et on absorbe bien le reste du sirop des abricots avec un essuie tout. 

Une fois la pâte briochée reposée, on la sort on huile bien une feuille de papier cuisson ou son plan de travail et on farine bien aussi (farine de riz ici) très important pour ne pas que la pâte accroche. On fait de même avec le rouleau à pâtisserie. 

Si vous utilisez la pâte feuilletée alors ce qui suit sera là même chose à faire : 

On étale la pâte ni trop fine, ni trop épaisse. On découpe des carrés de pâte environ une dizaine de cm. On les tourne de manière à ce que ça forme un losange (voir mes photos) 
On étale en horizontale de la crème pâtissière, alors on met la quantité qu’on veut hein mais faut pouvoir fermer ! 
On ajoute un demi abricot à chaque extrémité et on replie la pâte du milieu on badigeonne d’un peu de lait végétal et on replie l’autre côté par dessus en appuyant légèrement (voir photo) 

On fait ça pour chaque oranais.  

Si on a pris la pâte brioché on laisse poussé au four fermé pendant environ 20 minutes. Si c’est pâte feuilletée on préchauffe le four à 200 C• 
Juste avant d’enfourner on badigeonne légèrement au pinceau le dessus avec du lait végétal. On enfourne pendant environ 20 min, tout dépend de votre four on surveille ! A la sortie du four on prend le sirop des abricots mis de côté et au pinceau on nappe chaque oranais. 

Pour la pâte briochée une fois la poussée finie, on préchauffe le four à 200 C• pendant environ 10 min.
Juste avant d’enfourner on fait la même chose on badigeonne légèrement le dessus avec du lait végétal. On enfourne pendant environ 15 min, selon votre four.

A la sortie du four on nappe chaque oranais avec le sirop des abricots.

Ouffffff ! C’est bon vous avez suivi ? :)

Bon appétit !


Commentaires

Articles les plus consultés