Pain sans gluten et sans Mix 🍞

Aujourd’hui je vous propose une recette de pain sans gluten et sans mix Schar mais le goût y ressemble ! J’ai voulu « essayer » de reproduire ce goût typique de pain qu’on obtient avec le mix Schar du commerce et franchement je suis plutôt satisfaite !

On peut le passer au grille pain le matin pour le petit dej !

Je n’ai pas essayé cette recette avec d’autres farines ou d’autres fécules donc je ne pourrais pas vous dire si ça fonctionne. Il faudra faire vos essais.

Ingrédients :
- 150 gr d’amidon de maïs
- 150 gr de farine de riz
- 25 gr de farine de lupin
- 5 gr d’huile d’olive
- 5 gr de psyllium
- 5 gr de gomme de guar
- 1 sachet de levure de boulanger
- 330 ml d’eau tiède
- 8 gr de sel

On préchauffe son four pendant 5 min à la température la plus basse (ici c’est 50 degrés) et ensuite on éteint et on laisse fermé.
On fait chauffer l’eau au micro ondes histoire qu’elle soit tout juste tiède, j’insiste bien sur le « tiède » surtout pas chaude sinon ça tue la levure. Ici je la met 30 secondes au micro ondes c’est parfait.
On ajoute la levure de boulanger à l’eau, on mélange et on réserve.
Dans un saladier, on mélange la farine de riz, la fécule, la farine de lupin, le psyllium et la gomme de guar.
On creuse pour pouvoir mettre le sel bien en dessous des farines. On recouvre bien. La levure ne doit pas être en contact direct avec le sel.
On ajoute l’huile d’olive et par la suite le mélange eau/levure.
On mélange bien avec une cuillère en bois, le mélange est très collant et c’est normal.
On recouvre le saladier avec du papier film et on laisse reposer dans le four pendant environ 1h30, la pâte doit gonfler.
On sort la pâte, on referme bien le four pour garder la petite chaleur, on huile ses mains car la pâte colle et on la pétrit.
On huile un petit moule à cake (ici 16 cm) et on y dépose la pâte.
On remet à reposer au four pendant environ 1 heure.
On sort le moule, on préchauffe le four à 220 C• pendant 15 min.
On met un bon verre d’eau dans le lèche frite (la grande plaque en bas du four) et on enfourne environ 25 min, tout dépend de votre four ! Ici les 10 dernières minutes je met le four en chaleur tournante. Attention que ça ne crame pas, on surveille !
On démoule et on laisse refroidir.
Bon appétit !







Commentaires

Articles les plus consultés