Rousquilles 🥯 Vegan et Sans gluten


Aujourd’hui je vous re propose une recette que j’ai travaillée, retournée, tout ça dans ma tête 😅 

La recette des Rousquilles ! Vous connaissez ? C’est un petit biscuit D’origine Catalane gourmand avec un glaçage au sucre... C’était le biscuit préféré de mon chéri avant qu’il ne découvre qu’il était Coeliaque... 

Je m’étais donc lancé le défi de lui faire LA recette de rousquilles. J’ai commencé pr faire mes recherches sur internet et je suis tombée sur la super recette de chefNini . Je l’ai complètement adaptée afin d’obtenir une recette Sans gluten et Vegan. 

Et bien franchement je suis plutôt fière de moi ! On dirait « presque » ceux que mon chéri achetait dans le commerce. 

Bon d’habitude je vous propose des recettes faciles mais la c’est un peu plus compliqué, il faut de la patienceeeee. C’est un biscuit fragile donc on est patient !! 😅

💕

Ingrédients : 

- 130 gr de farine de riz demi complète

- 50 gr de poudre d’amande 

- 50 gr de margarine végétale 

- 40 gr de sucre 

- 1 pincée de sel 

- 1,5 cuillère à soupe de maizena + 1,5 cuillère à soupe d’eau (pour remplacer l’œuf)

- 15 gr de fleur d’oranger

- 1 cuillère à café de vanille liquide 

- Le zeste d’un citron 

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

- 20 gr de lait végétal 

- Jus du citron 

- 150 gr de Sucre glace environ 

💕

On commence par préparer le biscuit. 

Dans un saladier, on mélange la margarine molle et le sucre, que ce soit bien crémeux. 

Dans un verre on mélange la maïzena et l’eau. 

On ajoute dans le saladier la farine de riz, la poudre d’amande, le sel, le mélange maizena/eau, le lait végétal et le bicarbonate.

On ajoute le zeste du citron (on garde le jus), la vanille et la fleur d’oranger. 

On pétrit bien le tout que ça forme une belle boule de pâte et on laisse reposer au frigo deux bonnes heures. 

Une fois la pâte reposée, on préchauffe le four à 170 C• 

On étale une feuille de papier cuisson sur le plan de travail (que ça ne colle pas) et on on prélève des boules de pâte afin de faire des biscuits. On aplatit avec la paume de sa main et on prend un petit emporté pièce rond (si on en a pas c’est pas grave hein !) pour faire un trou au milieu. 

On enfourne pendant environ 15-20 min, tout dépend de votre four il faut surveiller que ce ne soit pas trop dur. 

On laisse complètement refroidir les biscuits. 

On verse le sucre glace dans un bol et on ajoute petit à petit doucement le jus de citron de manière à former une pâte, pas trop liquide. Qu'on puisse napper le biscuit.

On trempe le dessus de chaque biscuit dans le glaçage, attention de ne pas laisser trop longtemps ça ramolli le biscuit et ça casse alors précision et zenitude sont les maîtres mots 😅

On dépose chaque biscuit recouvert de glaçage sur une plaque et on laisse sécher tranquillement.

Je les ai conservé dans une boîte en métal. 

Bon appétit ! 🥰


Commentaires

Articles les plus consultés