Tiramisu ☕️ Vegan, Sans gluten et sans soja


Après plusieurs essais, le voici, le voilà, le Tiramisu ! J’ai galèré je vous le dis :D mais je l’ai refait pour être sûre de moi et c’est bon je peux vous le proposer aujourd’hui. 

Moi qui n’aime pas du tout le café et bien j’ai adoré. Attention je tiens à préciser qu’il ne faut pas s’attendre au goût du vrai tiramisu hein, bah oui il ne y a pas de mascarpone et il n’y a pas d’œufs non plus. Mais la texture s’en rapproche beaucoup et ça reste très gourmand ! 

On peut bien sûr le faire sans café, à vous de faire selon votre propre envie. D’ailleurs le prochain je le ferait aux fruits je crois :p

Malheureusement ce dessert ne conviendra pas aux personnes allergiques aux fruits à coque et j’en suis désolée... Mais les noix de cajou font vraiment LA crème parfaite pour ce dessert. 

Avec ces proportions, j’ai fait 3 bonnes verrines + une autre avec une couche de biscuit et une couche de crème seulement. 


Ingrédients : 

☕️ Pour le biscuit : 

- 50 gr de café liquide expresso (sinon de lait végétal pour une version sans café en + des 50 gr suivants) 

- 50 gr de lait végétal (riz/noisette ici)

- 50 gr de sucre 

- 80 gr de farine de riz (ou de blé pour une recette avec gluten) 

- 70 gr de poudre d’amande (ou de poudre de noisettes, ou une autre farine sans gluten mais le biscuit risque d’être moins moelleux et plus friable) je vous déconseille la farine de coco car elle est trop lourde.

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 25 gr d’huile végétale 

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium 

☕️ Pour la crème :

- 150 gr de noix de cajou 

- 70 gr de sucre 

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide 

- 10 cl de lait végétal (riz/noisette ici) 


Avant de commencer quoique ce soit on met à tremper ses noix de cajou dans un grand bol d’eau pendant minimum 5h. Oui c’est important sinon pas de crème ! 

Pendant ce temps là on préchauffe le four à 180 C• pour faire le biscuit. Il aura le temps de refroidir. 

Dans un saladier on mélange la farine de riz, la poudre d’amande, le sucre, le bicarbonate.

On ajoute le lait végétal, le café, la vanille et l’huile. On mélange bien le tout. 

On prend une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et on étale la pâte (comme sur la photo) environ 1 ou 2 cm d’épaisseur. On enfourne pendant 10-12 min, tout dépend de votre four. 

On laisse bien refroidir 

Une fois que les noix de cajou ont bien pris leur bain, on les rince deux, trois fois à l’eau. On essort bien. 

Ici j’utilise un mixeur plongeant alors je vais prendre un saladier mais si vous utilisez un blender alors on met directement les ingrédients qui vont suivre dedans. On met donc les noix de cajou, le sucre, le lait végétal et la vanille. On mixe bien le tout, que ce soit homogène ! La texture voulue est dans les commentaires, j’ai mis une vidéo.

Pour le biscuit, soit on forme à l’emporte pièce la forme voulue ou bien on émiette le gâteau, j’ai fais les deux. Pour la première j’ai imbibé au pinceau avec du café (froid) le biscuit et pour la deuxième j’ai mélangé les petits morceaux de gâteau avec du café (froid) de manière à ce que ça fasse comme une pâte. 

On prend ses verrines ou bien un petit plat rectangulaire et on met une première couche de biscuit, ensuite une couche de crème, une couche de biscuit et une couche de crème. Op au frais pendant au moins 12 h ! C’est important ne soyez pas trop impatients :)

On saupoudre (ou non) de cacao en poudre non sucré avant de servir 

Bon appétit !


Commentaires

Nathalie Cdm a dit…
Merci pour toute ces recettes.
La plaque pour le gâteau fait approximativement quelle taille?
Si on oublié de faire tremper les noix de cajou, on peut les mettre dans eau bouillante 10 mn je crois
Bonsoir Nathalie,

Ma plaque fait environ 40 cm mais comme sur la photo vous n'utilisez pas toute la plaque pour le gâteau.
Pour les noix de cajou je ne pourrais pas vous affirmer que ça fonctionne car je n'ai pas essayé moi même...

Articles les plus consultés