Comme un Speculoos 👩‍🍳 Vegan et Sans gluten


Aujourd’hui je vous propose ma recette de « Spéculoos » ce petit biscuit au bon goût de cannelle et de sucre. (Les miens sont moins chargés en sucre quand même 😁) 

Je vous l’avoue j’ai galèré à trouver la pâte presque parfaite sans gluten et Vegan. C’était assez compliqué, plusieurs ratés. Mais si vous suivez bien ma recette et que vous avez de la patience, tout devrait bien se passer !

Comme vous pouvez le voir sur les photos j’ai voulu faire des grands biscuits mais j’en ai fait que 3 car la pâte se cassait quand je la transférait sur la plaque. Donc je vous conseille de prendre un petit emporte pièce. 

Je n’ai pas essayé plusieurs variantes de cette pâte donc je ne pourrais pas vous dire par quoi vous pourrez remplacer tel ingrédient, c’est à vous de faire vos essais (qui j’espère seront concluants) 

Je conserve pour ma part ces biscuits dans une boîte en fer. 


- 100 gr de poudre d’amande (à essayer peut être avec de la farine de souchet si allergie aux fruits à coque)

- 110 gr farine de riz demi complet

- 1 pincée de sel 

- 1 grosse cuillère à café bombée de cannelle en poudre ou de mélange quatre épices en poudre

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

- 70 gr de sucre 

- 75 gr de crème végétale (ici riz)

- 50 gr d’huile de tournesol

- 1 goutte d’amande amère (facultatif) 


Dans un saladier on mélange les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, sel, sucre, bicarbonate et cannelle) 

On ajoute la crème végétale, l’huile et l’arôme d’amande amère (si on a envie). On mélange bien le tout avec ses mains, on doit pouvoir former une boule (comme la photo) on met au frigo pendant bien deux heures. 

Après les deux heures on préchauffe le four à 180 C• 

On sort la pâte, on met une feuille de papier cuisson sur le plan de travail on recouvre la pâte d’une autre feuille de papier cuisson et on étale la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

On étale pas trop fin (2 cm environ) on découpe ses biscuits à l’aide d’un emporte pièce et on les dépose délicatement à l’aide d’un couteau plat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (oui ça fait beaucoup de papier cuisson) 

Une fois toute la pâte utilisée on enfourne pendant environ 15/18 minutes, tout dépend de votre four et de comment vous souhaitez avoir vos biscuits, pas trop durs ou bien croustillants. 

Une fois cuits, on les laisse refroidir sur une grille. 

Bon appétit ! 🥰

Commentaires

Articles les plus consultés