Blinis 🎀 Sans gluten, sans lactose et sans oeuf (Vegan)

Aujourd'hui je vous propose ma recette de Blinis. Je vous avoue que j'ai eu du mal Ă  trouver une bonne texture. Je suis contente car je peux vous la proposer avant NoĂ«l 

J'ai fait les blinis de deux façons diffĂ©rentes, une fois avec de la levure chimique et une autre fois avec de la levure de boulanger. Celle avec la levure de boulanger a remportĂ© tous les suffrages a la maison. La version avec la levure chimique est plus "compacte" et plus Ă©touffe chrĂ©tien comme on dit :) mais je vous la propose tout de mĂŞme. 

Vous voyez aux photos également que la couleur est différente, ceux bien dorés sont avec la levure chimique et ceux plus blancs sont avec la levure de boulanger.

Je vous conseille de congeler le tout après cuisson quand ils ont refroidi. Vous aurez qu'Ă  les sortir le matin pour le soir au frigo. A faire rĂ©chauffer a four chaud Ă©teint. 

Cette recette est comme une "base" à vous de faire vos essais avec d'autres farines en vous inspirant de la texture que doit avoir la pâte selon ma vidéo sur mes réseaux sociaux. Par contre je vous conseille de garder une fécule ça remplace l'oeuf.


Ingrédients : (pour environ 11/12 Blinis)

Pour la version avec levure de boulanger 

- 1/2 cuillère a cafĂ© de sel 

- 100 gr de farine de riz (demi complète ici)

- 50 gr de fécule de pomme de terre

- 1 cuillère a café de levure de boulanger mélangée à 70 gr de lait végétal tout juste tiède pendant 10 min

- 1/2 cuillère Ă  cafĂ© de mix gom (c'est pour le moelleux) 

- 105 gr de crème végétale (ici riz)

Pour la version avec levure chimique 

- 1/2 cuillère a cafĂ© de sel 

- 100 gr de farine de riz (demi complète ici)

- 50 gr de fécule de maïs
-
- 1 sachet de levure chimique sans gluten (ici 10 gr) 

- 1/2 cuillère Ă  cafĂ© de mix gom (c'est pour le moelleux) 

- 170 gr de crème végétale (ici riz)


Dans un saladier on met le sel au fond, on recouvre des farines, on ajoute le mix gom. 
On ajoute le mĂ©lange levure de boulanger/lait ou le sachet de levure chimique. 

On ne mélange pas encore, on ajoute la crème végétale et on mélange bien le tout.

La pâte est assez Ă©paisse et c'est normal (vous aurez la texture sur mes rĂ©seaux) 

Pour les deux versions, on laisse reposer Ă  couvert pendant environ 2 h. 

Une fois le temps de pause terminé, on mélange la version avec levure chimique, on fait chauffer à feu moyen une poêle avec de l'huile qu'on étale à l'essuie tout.

Pour la version avec levure de boulanger, la pâte doit avoir presque doublĂ©, on la mĂ©lange a peine. On fait pareil que la version avec levure chimique pour la poĂŞle. 

On fait cuire ses blinis et ensuite on les dĂ©pose dans une assiette qu'on recouvre d'une autre au fur et Ă  mesure (pour garder le moelleux) une fois que tout est cuit on dĂ©couvre, on met le tout dans une assiette sèche et on laisse refroidir. 

Bon appétit !



Commentaires

Olive a dit…
Bonjour, par quoi remplacer la.crme vegtetal.svp?merci.

Articles les plus consultés