Stollen 🎀 Sans gluten, sans lactose et sans oeuf (Vegan)

Aujourd'hui je vous propose le Stollen (ou le Christstollen). Le gĂąteau prĂ©fĂ©rĂ© de NoĂ«l de Monsieur Coco 💕

Ce gĂąteau traditionnel allemand est fait habituellement avec des fruits confits et de la pĂąte d'amande. Ici je vous le dit tout de suite rien de tout ça. Bah oui monsieur Coco n'aime pas la pĂąte d'amande et les fruits confits, du coup j'ai fait ma version du Stollen simplement avec des raisins secs. Rien de ne vous empĂȘche d'ajouter ce qu'il vous plaĂźt ! 

Ce gĂąteau est entre une brioche et un gĂąteau. Bien compact. 

J'ai fait cette recette une fois en grand Stollen il était plus plat et deux moyens Stollen qui étaient plus épais, vous verrez avec les photos comment j'ai fait :) (j'ai bien graissé les moules avec de la margarine fondue et de l'huile pour pas que ça accroche)

Monsieur Coco m'a dit "c'est une tuerie" meilleur que l'industriel. (Et il ne dit jamais les choses pour ĂȘtre gentil)

Voici sans prĂ©tention ma version sans GLO (Gluten, lait, oeuf) 

Je n'ai pas fait cette recette sans ces ingrĂ©dients prĂ©cis alors Ă  vous de faire vos essais ! Mais n'oubliez pas ça n'aura pas le mĂȘme rĂ©sultat 😊

🎀

IngrĂ©dients : (pour 1 grand ou 2 moyens) 

- 100 gr de raisins secs trempés dans du rhum, ou de la fleur d'oranger ou de l'eau tiÚde. Au moins 1 h avant de commencer la recette.

- 250 ml de lait vĂ©gĂ©tal a peine tiĂšde (surtout pas chaud) avec un sachet de levure de boulanger (ici 5,5 gr) 

- 5 gr de sel 

- 100 gr de farine de riz (demi complĂšte ici)

- 190 gr de flocons d'avoine mixés sans gluten (si vous changez cette farine il faudra adapter le liquide car les flocons absorbent ++)

- 100 gr de farine de manioc (comme c'est une fécule vous pouvez essayer avec de la fécule de maïs ou pomme de terre mais moi je n'ai pas essayé alors je ne peux pas vous confirmer)

- 10 gr de mix gom (c'est un mélange de psyllium + gomme d'acacia) à ne pas oublier !

- 90 gr de sucre 

- 80 gr de margarine vĂ©gĂ©tale + pour le nappage 

- 30 ml de fleur d'oranger

- Environ 150 gr de sucre glace 

🎀

On commence par préchauffer son four à la chaleur minimum (ici 50 degrés) pendant 3/4 min et on éteint.

On mélange la levure de boulanger avec le lait tout juste tiÚde et on laisse reposer une bonne dizaine de minutes.

Dans un saladier on verse le sel (toujours en premier) on recouvre avec la farine de riz, les flocons d’avoine mixĂ©s, la farine de manioc, le sucre, le Mix gom

On Ă©goutte bien les raisins secs et on ajoute au saladier.

On ajoute la margarine en morceaux, le mélange levure/lait et la fleur d'oranger.
On mĂ©lange avec une cuillĂšre en bois pour commencer et ensuite on pĂ©trit bien avec ses mains. Ça colle et c'est normal ! Une fois qu'on a bien pĂ©tri, on filme le saladier et on laisse reposer au four fermĂ© pendant 1h30.

On sort la pĂąte, elle a gonflĂ©. Sur une feuille de papier cuisson on dĂ©pose la pĂąte et on Ă©tale Ă  la main ou au rouleau Ă  pĂątisserie une forme de rectangle, si on fait un grand Stollen alors on Ă©tale bien sinon on coupe en deux et on en fait deux. L'Ă©paisseur doit ĂȘtre d'Ă  peu prĂšs 1 cm. on huile un peu ses mains si ça colle trop mais ça ne devrait pas coller.
On forme le Stollen (vous pouvez voir mes photos pour vous aider) 

On dispose le Stollen (ou les) sur une plaque Ă  pĂątisserie recouverte de papier cuisson et on laisse Ă  nouveau reposer a four fermĂ© pendant environ 50 min. 

On sort le Stollen (ou les) et on prĂ©chauffe le four Ă  190 C° (pendant Ă  peu prĂšs 10 min) 

Pendant ce temps on nappe le Stollen (ou les) avec de la margarine fondue. 

On enfourne pendant environ 30 min, tout dĂ©pend de votre four, le Stollen doit ĂȘtre un peu moelleux. 

A la sortie du four on nappe bien le Stollen (ou les) avec de la margarine fondue (oui je vous ai pas dit que ce gĂąteau Ă©tait light hein :D) et on recouvre de sucre glace.

On laisse bien refroidir et on dĂ©guste ! 

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés