Brioche des rois đź‘‘ Sans gluten, sans lactose et sans oeuf (Vegan)

Aujourd'hui je vous propose ma recette de brioche des rois, que je devais vous partager demain matin mais comme je suis sympa je vous la partage entre deux enfants :p

La brioche sans gluten c'est vraiment pas une mince affaire... Et sans lactose et sans oeuf je vous explique mĂŞme pas :)

Cette brioche n'est évidemment pas filante ni ultra moelleuse, ça c'est grâce au gluten que nous n'avons pas... Mais la mienne reste tout de même moelleuse et a le mérite de ne pas s'effriter de partout c'est déjà ça !

Si vous ne la mangez pas le jour même je vous conseille de la congeler car avec la fécule le résultat n'est vraiment pas top le lendemain.


IngrĂ©dients : 

- 200 ml d'eau légèrement tiède (vraiment tiède pas chaude sinon ça tue la levure et pas de levure active, pas de brioche !)

- 1 sachet de levure de boulanger

- 5 gr de sel 

- 200 gr de farine de riz demi complète 

- 90 gr de fécule de pomme de terre (je n'ai pas essayé avec de la fécule de maïs)

- 8 gr de mix gom (important !) 

- 40 gr de farine de coco (importante a ne pas remplacer car ça modifiera complètement la texture)

- 65 gr de sucre 

- 20 gr de crème vĂ©gĂ©tale (ici riz) 

- 80 gr de margarine végétale

- 25 gr d'eau de fleur d'oranger

- 1 cuillère Ă  cafĂ© de rhum (au goĂ»t) 

- Du sucre perlĂ© 


On commence par mĂ©langer l'eau et la levure, on rĂ©serve.  

On préchauffe son four à la chaleur minimum (ici 50 degrés) pendant 3/4 min et on éteint.

Dans un saladier, on met le sel toujours en premier, on recouvre de la farine de riz, la fécule, la farine de coco, le mix gom, le sucre, la crème végétale, la margarine, la fleur d'oranger et le rhum. On recouvre le tout du mélange eau/levure. On commence à mélanger avec une cuillère en bois et ensuite avec les mains. On pétrit bien, ça colle un peu et c'est normal. Vous avez la texture de la pâte en commentaire sur ma page Facebook comme d'habitude.

On recouvre le saladier avec du papier film et on laisse reposer au four pendant 2 bonnes heures.

La pâte doit avoir gonflĂ©. On la re pĂ©trit rapidement et on y glisser une fève. On la met sur une feuille de papier cuisson et on creuse un trou au milieu. 

On dépose la pâte avec le papier cuisson dans une petit poêle (ici 16/18 cm de diamètre) c'est pour que votre pâte ne s'étale pas sinon ce sera un cookie brioché des rois :D j'ai mis au milieu un petit emporte pièce haut bien graissé.

On laisse de nouveau reposer au four (préchauffé comme au début a 50 degrés pendant 3/4 min) pendant environ 45 min faut que la pâte leve suffisamment comme sur mes dernières photos.

On sort la pâte, on prĂ©chauffe le four a 200 C°, en attendant on badigeonne la brioche d'un mĂ©lange de margarine fondue et un peu de lait vĂ©gĂ©tal. On parsème la brioche de sucre perlĂ©. 

Une fois le four bien chaud, on enfourne pendant environ 20 min, on sort la brioche, on l'enlève de la poĂŞle et on la remet au four sur la grille pendant environ 10 min. Ces indications dĂ©pendent vraiment de votre four donc a vous de surveiller, il faut que la brioche reste moelleuse en appuyant. 

On l'a sort et on laisse refroidir avant d'enlever l'emporte pièce au milieu.

Bon appétit !

Si vous faites ma recette n'oubliez pas de me mentionner et merci de respecter mon travail (ça prend du temps mine de rien) et de ne pas copier tout ce que j'écris :)

La pâte avant la première levée 👆
La pâte après la première levée 👆

Commentaires

Aline a dit…
bonjour,
est ce que le mix gomme on peu le remplacer par la gomme de xanthane ou de guar ?
merci bonne journée
Bonsoir

Non malheureusement ça n'aura pas du tout le même rendu, peut être que du Psyllium mais il faudra augmenter la quantité, je ne pourrais pas vous dire exactement le grammage ne l'ayant pas fait

Articles les plus consultés