Baguette rustique au sarrasin đŸ„– Sans gluten et sans lactose



Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de pain ! Le pain c'est un peu comme les cookies pour moi, c'est un dĂ©fi d'en rĂ©aliser de nouveaux 😋

Ce pain Ă  un goĂ»t rustique grĂące Ă  la farine de teff et Ă  la farine de sarrasin 

Il est bien moelleux grĂące Ă  la fĂ©cule de manioc et au psyllium 😊

Je n'ai pas rĂ©alisĂ© cette recette sans ces ingrĂ©dients prĂ©cis alors je ne pourrais pas vous dire par quoi remplacer ceci ou cela, sachez que le moindre petit changement aura un impact sur le rĂ©sultat final 

đŸ„–

IngrĂ©dients : (pour deux baguettes) 

- 150 gr de farine de riz (demi complet ici)

- 50 gr de farine de teff Markal

- 120 gr de farine de sarrasin Markal

- 60 gr de fĂ©cule de manioc 

- 20 gr de psyllium

- 40 gr de mĂ©lange de graines sĂ©lection du boulanger lin de Markal  (j'adore ce mĂ©lange !) Vous pouvez ne pas en mettre mais Ă  voir sur la consistance

- 1 cuillĂšre Ă  soupe d'huile d'olive 

- 500 ml d'eau à température ambiante + 1 cuillÚre à café de sirop d'agave ou de miel

- 1 sachet de levure de boulanger sĂšche (5,5 gr ici) 

đŸ„–

On commence par préchauffer son four à la chaleur minimum (ici 50 degrés) pendant 3/4 min et on éteint.

Dans un saladier on verse le sel, on recouvre avec la farine de riz, la farine de teff, la farine de sarrasin, le psyllium, les graines et l'huile d'olive. On mélange le tout

On mĂ©lange l’eau + le sirop d'agave ou le miel avec la levure et on verse dans le saladier.

On met Ă  pĂ©trir pendant bien 5 min. La pĂąte doit ĂȘtre souple. Vous avez comme d'habitude la texture que doit avoir la pĂąte en vidĂ©o sur ma page Facebook

On recouvre le saladier de papier film et on laisse reposer au four pendant 1h45/2h

On sort la pĂąte qui a dĂ» augmenter de volume, on huile ses mains, on la pĂ©trit et on la pose sur le plan de travail pour façonner ses baguettes qu'on dispose dans le moule recouvert de papier cuisson 

On remet 15 min au four Ă©teint pour que ça pousse 

On sort Lee baguettes, on prĂ©chauffe le four Ă  220 C° avec un rĂ©cipient d'eau en bas du four 

Moi je saupoudre de farine de riz mes baguettes. On enfourne quand c'est bien chaud 

AprĂšs 15 min de cuisson on baisse Ă  200 C° et on enlĂšve le rĂ©cipient d'eau. On laisse cuire encore environ 15 min, mais tout dĂ©pend de votre four donc on surveille 

On laisse refroidir sur une grille 

Bon appĂ©tit đŸ„°

Commentaires

HĂ©lĂšne a dit…
Bonjour,

Je ne peux pas utiliser de levure de boulanger.
Si j'utilise du levain, combien devrais-je en mettre ? Cela remplace une partie de la farine ?
Puis-je utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre (ou citron) ? Si oui, en quelle quantité ?

Merci d'avance
Bonsoir

Désolé pour le retard de ma réponse, pour le levain, malheureusement ne l'ayant pas essayé avec je ne pourrais pas vous dire avec précision.

Pour le bicarbonate non ça ce n'est pas possible car la baguette ne levera pas et la texture sera comme un gùteau

Articles les plus consultés