Pâte à crêpe 🥞Sans gluten, sans lactose et sans oeuf (Vegan)


Aujourd'hui en prévision de la chandeleur, je vous partage ma recette de pâte à crêpe 🤩

Cette pâte à crêpe qui m'a donné TELLEMENT de fil à retordre 😬😓

Si vous saviez combien d'essais j'ai fait... Autant vous dire qu'on en a mangé des crêpes 😂😂

Malheureusement une seule version a retenu grâce à nos yeux et à notre goût. Une seule qui reste très moelleuse après cuisson, qui ne casse pas quand on l'a roule, qui se tient et qui est encore bonne le lendemain 😋

J'ai essayé différentes farines, farine de riz, de sorgho, de millet, de maïs mais non... Ça a été des échecs... 
Malheureusement je ne pourrais pas vous proposer cette recette avec d'autres alternatives d'ingrédients 
L'avoine donne vraiment ce moelleux qu'on n'arrive pas à avoir #sansglo
La fécule de pomme de terre est l'ingrédient que je n'ai pas changé donc si à tenter avec d'autres fécules mais je ne vous garanti rien...

J'ai utilisé une fois du lait de noisettes pour cette version et ensuite avec du lait d'amande. Il faut ajuster la dose de liquide dans les deux cas, vous verrez dans les commentaires la vidéo de la consistance de ma pâte avant cuisson. 

Je vous déconseille le lait de riz qui fait coller la pâte à la poêle

Pour finir n'oubliez pas que la pâte à crêpe sans glo est une pâte différente qu'une page à crêpes classique, plus fragile, il faut de la patiente en cuisson et surtout une bonne poêle ! 

Allez ! Voici la recette 🤗

🥞

Ingrédients pour environ 14 crêpes :

- 220 gr de flocons d'avoine certifiés sans gluten mixés (j'ai déjà essayé avec des flocons de millet mais ça ne marche pas du tout) 

- 60 gr de fécule de pomme de terre 

- 1 pincée de sel 

- 20 gr de sucre 

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale (ici tournesol) 

- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger 

- 500 ml de lait végétal (ici Amande) + environ 400 ml (tout dépend du lait choisi) après repos de la pâte

🥞

Dans un saladier on mélange les flocons d'avoine mixés, la fécule, le sucre et le sel.

On ajoute l'huile la vanille ou la fleur d'oranger et petit a petit le lait végétal tout en mélangeant avec un fouet. Ça fait des tout petits grumeaux et c'est normal avec l'avoine

On laisse la pâte reposer pendant 1h, très important pour la texture 

Une fois la pâte reposée elle est épaisse, l'avoine a gonflé c'est normal, vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant si besoin 
On ajoute environ 200 ml de lait pour commencer, il est possible de devoir rajouter +++ de liquide, n'hésitez pas à regarder la vidéo que j'ai postée sur mes réseaux pour voir la consistance de la pâte avant cuisson. Ici j'ai mis 400 ml de lait en + votre pâte doit avoir la texture d'une pâte à crêpe classique 

On fait chauffer une poêle à crêpe anti adhésive (important) on mets un peu d'huile qu'on étale bien avec un essuie tout

On fait cuire ses crêpes, sur feu moyen (pas au max surtout sinon impossible à etaler), on huile régulièrement la poêle, on laisse bien cuire avant de retourner la crêpe qu'elle ne se casse pas 

Une fois chaque crêpe cuite on dépose sur une assiette et on recouvre d'une autre pour garder l'humidité ou bien une feuille d'essuie tout 

Bon appétit ! 🥰

Commentaires

Unknown a dit…
comment m abonner sur votre site merci

Articles les plus consultés