Petits pains rustiques 🍞Sans gluten (et sans lactose)

Aujourd'hui je vous propose ma recette de petits pains pour mes petits déjeuners, même pour le déjeuner et le dîner ça fait l'affaire aussi hein 😁

C'est un vrai délice... 😋😍 Un petit goût rustique, des petits pains croustillants et moelleux, franchement un bonheur. On le mange sans rien, par gourmandise 🙄

Comme d'habitude cette recette est faite avec ces ingrédients précis, si vous changez quelque chose ça aura forcément un impact sur la texture et le résultat final 🤗

🥖

Ingrédients : (pour 8 petits pains) 

- 130 gr de farine de riz demi complet Jardin BiO étic 

- 130 gr de farine de Teff Markal 

- 140 gr de flocons d'avoine certifiés sans gluten mixés Grillon d'Or - Petit déjeuner bio 
Je mixe les flocons avec un moulin à café électrique

- 20 gr de psyllium (très important, à ne pas omettre)

- 500 gr d'eau tout juste tiède 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 10 gr de sel 

- 1 sachet de levure de boulanger sèche (5,5 gr) 

- 1 cuillère à café de sirop d'agave

🥖

On préchauffe son four à la chaleur minimum (ici 50 degrés) pendant 3/4 min et on éteint

Dans un saladier on verse le sel (toujours en premier) on recouvre avec la farine de riz, la farine de Teff, les flocons d’avoine mixés et le psyllium

On ajoute la levure sur le dessus et on recouvre de l'eau tout juste tiède (surtout pas chaude sinon ça tue la levure), le sirop d'agave et l'huile d'olive

On mélange le tout à la cuillère en bois bien comme il faut. La pâte doit être souple, vous avez la texture en vidéo sur mes réseaux sociaux 🤗
On recouvre le saladier de papier film et on laisse reposer au four pendant environ 2 h

On sort la pâte qui doit avoir gonflé, vous avez la texture en vidéo. On la mélange a nouveau à la cuillère en bois. 

On façonne ses petits pains, si ça colle trop on hésite pas à huiler ses mains 

On les dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson, on fait des grignes sur le dessus

On laisse de nouveau reposer dans le four éteint pendant 20/30 min 

On sort les petits pains, on préchauffe le four à 200 C° avec un petit récipient d'eau en bas 

On saupoudre les pains de farine de riz et une fois le four préchauffé on enfourne pendant environ 30 min, on surveille bien !

On laisse les petits pains refroidir sur une grille pour garder le croustillant

Bon appétit 🥰

Commentaires

Unknown a dit…
Testé et adopté,je suis totalement conquise merci beaucoup pour cette belle surprise
C'est un vrai plaisir pour moi !
Unknown a dit…
Bonjour je voudrais savoir si on peut remplacer la levure par du levain et quelle quantité pour vos baguettes rustiques merci
Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse

Je n'ai pas encore essayé avec du levain donc je ne pourrais pas vous dire la quantité précise malheureusement

Articles les plus consultés