PÂTE À PIZZA 🍕 sans mix Sans gluten, sans lactose et sans oeuf


Aujourd'hui je vous partage ma recette fétiche de pâte à pizza 😊
Ici c'était en version Vegan avec les légumes du jardin (courgettes, tomates, aubergines, oignon) et fauxmage de la marque Violife 

Cette recette je l'ai déjà réalisée en version avec du Mix gom mais j'ai voulu la faire sans en le remplaçant. Ça a fait l'unanimité a la maison, elle s'étale très bien, ne colle pas 🙂

Ici on l'aime un peu épaisse et moelleuse et elle a réuni ses deux points parfaitement. 

Je n'ai pas essayé cette recette avec d'autres ingrédients donc à vous de faire vos essais mais n'oubliez pas qu'il faudra très certainement adapter l'eau en fonction des changements et que le résultat ne sera peut être pas le même ! 🤗

🍕

Ingrédients : (pour une plaque d'environ 30 cm) 

- 10 gr de sel 

- 200 gr de farine de riz demi complète ici 

- 180 gr de flocons d'avoine certifiés sans gluten mixés 

- 20 gr de psyllium (très important)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à café de basilic séché

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence

- 500 ml d'eau à température ambiante 

- 1 sachet de levure de boulanger sèche (ici 5,5 gr)

🍕

On commence par préchauffer son four à la chaleur minimum (ici 50 degrés) pendant 3/4 min et on éteint

Dans un saladier on verse le sel (toujours en premier) on recouvre avec la farine de riz, les flocons d’avoine mixés, le basilic, les herbes de Provence, le psyllium et l’huile. 
On ajoute sur le dessus l'eau mélangée avec la levure. On mélange bien, tout d'abord avec la cuillère en bois et ensuite avec ses mains.

On doit pouvoir former une boule de pâte qui colle à peine. Si ça colle trop on ajoute un peu de farine et si c'est trop compact et que ça se casse, on ajoute un peu d'eau. Vous avez la consistance que doit avoir la pâte avant repos en vidéo sur mes réseaux 

On filme le saladier et on laisse reposer au four pendant environ 2 h. La pâte doit gonfler

On huile un peu ses mains, on sort la pâte, on la dépose sur une feuille de papier cuisson pour pouvoir l'etaler et ensuite la déposer sur une plaque de cuisson

On étale à la forme voulue avec le rouleau à pâtisserie, normalement la pâte s'étale très bien, sans coller

Ici je laisse environ 3 cm d'épaisseur (je dis bien environ car je n'ai pas mesuré 😅)

On préchauffe le four a 220 C° pendant environ 10 min. Ici j'étale la sauce tomate sur la pâte en attendant. 

J'enfourne avec la sauce seulement pendant environ 10 min, ensuite j'ajoute les autres ingrédients et je laisse cuire encore 20 min environ. (Tout dépend de votre four, de l'épaisseur choisie)

Bon appétit ! 🥰

Pâte avant la pousse 
Pâte après la pousse 

Commentaires

Jacqueline a dit…
On a adoré !!! moi surtout !! mais mon mari aussi et ça .. ;)
Depuis le temps que je voulais une BONNE pizza moelleuse, là j'ai trouvé et je referai bien vite !! Merciiii beaucoup !!
Oh merci pour le retour Jacqueline ! Ravie que ça vous ai plu ! Je suis heureuse de lire ça 🤗

Articles les plus consultés